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19 mai 2014

Expo de peinture sur Yacht

A l’occasion du festival de Cannes, une société de loisirs organise une expo éphémère sur la voile et la peinture, et notamment sur le thème de la vision romantique des voiliers dans la peinture. Le seul problème est que pour voire cette exposition – qui compte un certain nombre de toiles de maîtres, il vous faudra louer le yacht qui soutient cette expo que je trouve particulièrement intéressante. Le concept même du romantisme - une vision poétique décalée d'une société bâtie sur des ruines fumantes - s'accorde mal avec la peinture marine qui nécessite une vision pragmatique des relations entre l'élément maritime et le bateau. Prenons l'exemple du Saint-Géran: le voilier n'est qu'un élément dramatique destiné à (inévitablement) se fracasser sur les brisants tandis que sur le rivage, Paul pleure et se tord les mains de douleur sans rien tenter puisque l'issue fatale est inévitable et que Virginie doit absolument trépasser. Quoique le peintre n'ait jamais revendiqué son appartenance à la peinture marine, le Radeau de la Méduse de Géricault (1791-1824) exprime autant le romantisme du sujet : naufrage, abandon, désespoir, qu'il est traité de façon résolument << nautique ››. De son côté, William Turner (1775-1851), surtout peintre paysagiste et zélateur du romantisme, a laissé une quantité de peintures marines célébrées dans le monde entier. Certains admirateurs n'hésitant pas à affirmer que le First-Rate taking in Stores (L'Approvisionnement) réalisée en 1818 est la plus célèbre de toutes les peintures marines. On y voit deux imposants vaisseaux de guerre à l'ancre recevant leur avitaillement effectué par de petits voiliers. Revenons vers la France, à Marseille, où une dynastie de peintres de marines naissait. Le créateur et l'aïeul, se nomme Joseph Roux (1725-1793). Hydrographe de profession et peintre autodidacte, il exprima son art sur les événements du port et des portraits de navires. Bon sang ne saurait mentir à ses origines et son fils, Ange-Joseph Antoine Roux (1756-1835) sait très tôt observer et reproduire les scènes de port avec la même précision que celles relatives à la marche des navires. À sa suite, ses quatre enfants (une fille et trois garçons) devinrent des aquarellistes de talent. C'est le roi Louis XV qui lança réellement le genre de la peinture marine quand, en 1752, il passa commande de la série des tableaux des ports de France à Joseph Vernet (1714-1789). Le peintre des ports devint ainsi le premier « peintre officiel des marines ››. Plus tard, l'un de ses élèves, Nicolas Ozanne (1728-1811) se consacra totalement au sujet. Mentor du futur roi Louis XVI, il peignit des scènes de bataille fameuses dont les capitaines corsaires se nommaient Duquesne, Villaret de Joyeuse, Duguay-Trouin, il dessina des planches techniques d'architecture et de construction navales, il représenta des vaisseaux, des vues de ports, des scènes historiques, des relations d'expéditions. C’est une très belle expo, mais le seul hic est qu’il vous faudra passer par la location de yacht à Cannes pour l’apercevoir. Suivez le lien pour les infos.

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